Pâtes de verres, verreries et porcelaines

Pâtes de verres

À la fin du XIXe siècle, l’art du verre et de la pâte de verre connaît une véritable renaissance, portée par l’École de Nancy.

En France, les villes de Paris et de Nancy on été les principaux foyers de cette esthétique qui a influencé tous les domaines des arts décoratifs et de l’architecture.

L’art en pâte de verre de l’Art Nouveau est l’un des domaines clés où s’exercent les talents des artistes, principalement ceux de l’École de Nancy, qui s’inspirent de l’observation de la nature. Le progrès conduira également les verriers à utiliser de nouvelles techniques ou à améliorer les connaissances existantes et à donner naissance a de véritables chefs-d’œuvre.

Les verriers continuent d’utiliser les techniques de taille du verre, de gravure à la roue ou à l’acide pour décorer les vases, les lampes, etc. Les peintures à l’émail sont également toujours utilisées. Cependant, les fabricants de verre Art Nouveau, utilisent également la technologie du verre multicouche, qui consiste à superposer des verres de différentes couleurs, dont l’exécution est très délicate.

La maison Daum dépose un brevet pour la technologie de décor intercalaire haute température, où le décor est capté dans deux couches de verre. Enfin, le verre fondu fait référence au processus par lequel le verre pigmenté est lentement formé et cuit. Le terme « verre » fusionné est souvent utilisé pour décrire des verres art nouveau avec une opacité similaire à cette technique.

Il fut redécouvert à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et connut un grand succès, notamment grâce à l’école de Nancy, avec l’emblématique Émile Galle (1846-1903), Gabriel Argie-Rousseau ou encore les frères Antonin et Augusto Daum. champ. Les belles pâtes de verre signature sont toujours appréciées et appréciées aujourd’hui.

Nous sommes toujours à la recherche de belles pièces en pâte de verre spécialement signées. Almaric Walter, Emile Gallé, René Lalique, Le verre Français, Legras, etc…

Les techniques utilisées dans l’art du verre est très diverse, certains artistes ayant une technique comme marque de fabrique (Gabriel ARGY-ROUSSEAU et son travail en pâte de verre), d’autres évoluant et modifiant leurs techniques tout au long de leur vie Masu (René Lalique ; verre moulé par compression, soufflé), verre martelé ou émaillé, cloisonné translucide ou opaque témoignent de la maîtrise et de l’innovation de l’artiste. )

À partir du 19ème siècle, lorsque la verrerie (gobelets) devient omniprésente, la verrerie passe de la production manuelle à la production industrielle. Plus tard, ils devinrent des objets de décoration et de luxe (vases, services du soir… (Legras, Baccarat, Portieux…) À partir du 18ème siècle, les manufactures royales apparaissent dans toute l’Europe. Rentabilité pour atteindre la production. Une variété d’emplois a ainsi façonné la production de verre. La raison principale est la présence de nombreuses forêts, rivières, sables et ingrédients indispensables à sa production.

Vous trouverez ci-dessous les signatures et manufactures les plus importantes des XIXe et XXe siècles.

Céramique et porcelaine

Parmi les différents types de céramiques (grès, terre cuite émaillée, céramique), la porcelaine est bien sûr celle qui retient le plus l’attention des amateurs d’art et des collectionneurs. En Chine, un procédé à base de kaolin a d’abord été maîtrisé pour obtenir des céramiques de valeur.

Une petite quantité de porcelaine chinoise chère a été importée en Europe jusqu’au XVIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, la manufacture de Meissen met au point un procédé de production de porcelaine dure, donnant naissance à la porcelaine saxe. En quelques années, des usines de porcelaine se développent, dont Nymphenburg en Bavière (1747) et Capodimonte à Naples (1743).

À partir de la fin du XVIIIe siècle, deux grandes productions de porcelaine se distinguent en France.

Porcelaine de Limoges : En 1768, la découverte de gisements de kaolin près de Limoges permet à la France de concurrencer les porcelaines de Meissen et de Chine. Des usines de porcelaine sont implantées dans les zones sous contrôle royal.

Porcelaine de Sèvres : la manufacture de porcelaine fondée à Vincennes en 1740 est déplacée à Sèvres en 1756. La manufacture devient royale en 1759 et est reprise par Louis XV. contrôlée. Inégalée en France, l’œuvre de Sèvres devient un objet d’admiration du public et est exposée tous les trois ans au château de Versailles, offrant des cadeaux diplomatiques aux princes et ambassadeurs étrangers (Frédéric V du Danemark, Marie Thérèse d’Autriche).

Vous trouverez ci-dessous les signatures et manufactures les plus importantes des XIXe et XXe siècles.

Les articles sur ce site ne sont pas à vendre. 
 Vous avez un vase en verre, en porcelaine ou en pâte de verre que vous aimeriez voir ou vendre ?